accueil

contact

asso

liens

 

Jeudi 15 septembre 2005

Paul Rogers en duo avec Elton Dean

Contrebasse

 

Pour lui, la musique commence dès douze ans avec la guitare acoustique. Deux ans après, il se met à la guitare basse, puis à la contrebasse en 1973.

A Londres en 1974, il joue dans les clubs jusqu'à ce qu'il rencontre le saxophoniste Mike Osborne qui lui présente la scène de free jazz. Il joue bientôt aux côtés de Elton Dean, Keith Tippett, John Stevens, Howard Riley, Stan Tracey, Ken Hyder, Alan Skidmore, Evan Parker, Tony Marsh, Kenny Wheeler ou John Etheridge.

 

Après 1984, il commence à travailler de façon régulière avec le batteur Tony Levin, dans les trios d'Alan Skidmore ou de Paul Dunmall. En 1988, le Dunmall/Rogers/Levin trio est absorbé dans le quartet Mujician du pianiste Keith Tippett. Le groupe existe toujours et joue de la musique totalement spontanée et libre. Il enregistre plusieurs albums pour les USA sur le label Cunéiform.
En 1987, Rogers habite à New York et joue avec Gerry Hemingway, Don Byron, Myra Melford, Mark Dresser, Tom Cora et Tim Berne. Peu après son retour en Europe, il rejoint le quartet de Pip Pyle Equip'Out avec Elton Dean et Sophia Domancich, puis en 1995 avec Francis Lockwood au piano, suivi de Patrice Meyer.

Aujourd’hui il vit en France et joue avec des improvisateurs tels que Michel Doneda et Daunik Lazro. Il reste très actif sur une base internationale, après avoir travaillé ces dernières années avec Andrew Cyrille, John Zorn, Derek Bailey, Lol Coxhill, Barry Guy, Joachim Kuhn, Alex Von Schlippenbach.

Rogers est également compositeur. Il a reçu trois commandes du Conseil d'arts de Grande-Bretagne. Sous son nom, il a enregistré un album en quartet avec Paul Dunmall, Sophia Domancich et Tony Levin.