accueil

contact

asso

liens

 

Jeudi 15 septembre 2005

Elton Dean en duo avec Paul Rogers

Saxello

 

Il vient de nous quitter le 7 février 2006. Nous avons eu le privilège de l'entendre dans ce duo avec Paul. Nous garderons son son aussi grand et large que son humanité au fond de nos oreilles .

Il a prêté ses talents à des groupes comme Soft machine, Soft Heap, In Cahoots and L'Equip'Out, ou encore auprès de Keith Tippett, Hugh Hopper, Pip Pyle, Mark Hewins et John Etheridge.

En 1966-67, il a joué avec le trompettiste Mark Charig Long du John Baldry's band Bluesology, dont le pianiste John Baldry a continué une carrière de chanteur de pop sous le nom d'Elton John !

En automne de 1969, la section en cuivre de Tippett, Dean, Evans et Charig a rejoint Soft machine. Dean est resté pendant deux ans dans le groupe de base aux côtés de Robert Wyatt, de Mike Ratledge et de Hugh Hopper.

Dean a également constitué son propre groupe de jazz avec Neville Whitehead (basse) et Phil Howard (tambours) et enregistré sur l'album éponyme pour CBS en 1971 (avec Ratledgeen en invité), et joué avec l'orchestre de Barry Guy et de Keith Tippett 50-piece.

En Janvier 1975, Dean a lancé le grand ensemble Ninesense, lequel inclus plusieurs des musiciens les plus doués de la scène britannique de jazz dont Keith Tippett, Mark Charig, Nick Evans, Harry Miller et Louis Moholo. Il a également formé son propre quartet, EDQ, avec Tippett, Moholo et le bassiste Chris Laurence, enregistrant hey All Be On This Old Road (1977) pour Ogun.

Les années 90 ont vu la suite de sa participation dans Cahoots (les albums "Recent Discoveries" et "Parallel", et de nombreuses tournées) et Equip'Out . Les Années '90 sont le témoin du retour de l'EDQ avec une nouvelle formation : Sophia Domancich au piano, et des membres de Mujician de Keith Tippett : Paul Dunmall, Paul Rogers et Tony Levin , avec le CD Silent Knowledge sur le label américain Cuneiform. Il a également formé un nouveau grand ensemble de jazz, Newsense.
Aujourd’hui, Il continue d'enregistrer et de voyager, présentant sa méthode fortement idiosyncratique et ingénieuse de compositions harmoniquement décalées et d'improvisations polytonales.