accueil

contact

asso

liens

 

Mardi 6 septembre 2005

Didier Silhol

Danse

 

Ce danseur débute chez Joseph Russillo, puis à Free Dance Song avec Annick Nozati, Christiane de Rougemont, Hideyuki Yano, Elsa Wolliaston, Harry Sheppard. Il étudie la danse classique avec AndreIï Glegolski, et la technique Cunningham avec Charles Moulton et Robert Kovitch. En 1978, il rencontre Lisa Nelson et Steve Paxton lors d'un stage de Danse Contact Improvisation.

En 1980, il est cofondateur de l'Association Danse Contact Improvisation et commence à enseigner cette technique et approche de la danse. Il intervient pour différentes compagnies : Odile Duboc, Stéphanie Aubin, Jean-Claude Gallotta, Christiane Blaise, Geneviève Sorin, etc...

Chorégraphe depuis 1978, il travaille avec des musiciens et des plasticiens : Emotion en péril, pour trois danseurs et une contrebassiste, 1994 - Noir sans être nu, solo et film, 1995 - Midi-Minuit, performance de douze heures pour huit danseurs à la Fondation Cartier, 1996 - Sans cesse, ballet-opéra avec soixante participants en difficulté sociale et quarante musiciens (musique de Thomas Gubitsch) au Mans, 1996 - Le Piège de Méduse pour la création du Musée Erik Satie, 1998 - Tu le vois le voleur, duo, 1999 - Zoo Musique,
interprétation de la pièce de Jacques Rebotier pour 17 musiciens et 1 danseur, 1999-2003 - Création pour le Diplôme du CNR de Paris.

Il organise des performances en France, au Canada, au Portugal, en Italie, ainsi qu'un festival de cinéma expérimental à la Ménagerie de Verre avec Yann Beauvais.

Il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il réalise également des films expérimentaux :
Entre amis - Rue de larme et d'eau riante - L'instant T.