accueil

contact

asso

liens

 

Jeudi 15 et samedi 17 septembre 2005

Frédéric Nogray

Sonographe

 

Il met en place des dispositifs sonores qui laissent une large place au hasard et à l'aléatoire. Cela lui permet de produire, d’induire, des formes qui s’affranchissent, ou du moins en partie, de la volonté (de l’ego volontariste) du compositeur, faiseur de sons. De ces dispositifs, il extrait ensuite une matière sonore qu'il peut faire évoluer dans le temps et l'espace afin d'en goûter le potentiel émotionnel et « intra-psychédélique ». Il sculpte le son pour en questionner la valeur intrinsèque, et accompagner l'auditeur à expérimenter des états de conscience modifiée. Ce qui l’a amené à utiliser le larsen dans diverses configurations, car celui-ci induit une écoute corporelle permettant ces changements d ‘états perceptifs. Tout autant qu'à la production du son, c'est à la réception que l'on peut en avoir, que travaille cette pratique.

Chaque fois qu'il participe à un projet, invité par une autre personne ou dont il est à l'initiative, il tente d'en redéfinir les modes de création et de diffusion, de le contextualiser, d'en comprendre la place qui est la sienne en partant du postulat de départ que rien ne va de soit. Il a collaboré avec des artistes de diverses disciplines sur des projets tels que spectacles chorégraphiques et théâtraux, performances, vidéos, projections de photos, installations, concerts, expositions sonores ou non, rencontres avec des étudiants, discussions, silences... C'est un travail d'impro-bable.

Un premier album CD est sorti en septembre 2003 sur un tout jeune label français N-REC (www.n-rec.com) et s’appelle « Panotii ». Cet album est le résultat d'un long processus pendant lequel un filtre analogique a été mis en larsen puis "joué" dans des improvisations à la limite du contrôlable / contrôlé et enregistré tout de go. Chaque fois que le filtre a été mis en larsen, ses composants internes se sont usés plus vite qu'avec une utilisation « normale ». Le son a donc été amené a évolué radicalement dans le temps. La série des disques « Panotii » est un journal de bord documentant l'avancement de cette évolution. Seul le premier volume a été édité à ce jour.