accueil

contact

asso

liens

 

Mercredi 14 septembre 2005

Tom Johnson

"La musique et ses questions"

Natif du Colorado, Il a étudié à l'université de Yale et, en privé, avec Morton Feldman. Tom Johnson est généralement considéré comme un minimaliste, puisqu'il travaille avec du matériel toujours réduit, en procédant toutefois de manière nettement plus logique que la plupart des autres minimalistes, ce qui se traduit par un emploi fréquent de formules, de permutations et de séquences prévisibles.

 

Tom Johnson est aussi connu pour ses opéras. Depuis 25 ans on présente régulièrement L'Opéra de quatre notes.
Riemannoper a été mis en scène plus de 20 fois depuis sa création à Brême en 1988. Parmi ses oeuvres non-opératiques, qui sont jouées souvent, on peut compter les Histoires à dormir debout, les Rational Melodies, La Musique et les questions, les Duos à compter, le Tango, Les Vaches de Narayana...

Son oeuvre la plus importante, le Bonhoeffer Oratorium, pour orchestre, chœur et solistes, sur des textes du théologien Dietrich Bonhoeffer, a été créée par l'orchestre et chœur de la radio hollandaise à Maastricht en 1996, et présentée à Berlin et New York.
Tom Johnson a également écrit de nombreuses oeuvres radiophoniques, telles que J'entends un chœur (pièce radiophonique commandée par Radio France pour le prix Italia en 1993), Music and Questions (diffusé aussi comme CD par le Australian Broadcasting Company), et Die Melodiemaschinen commandé par WDR Köln, qui l'a diffusée en janvier 1996.

Les enregistrements principaux disponibles aujourd'hui sont les CDs Musique pour 88 (XI,1992), Rational Melodies (1993), et le Chord Catalogue (XI, 1999) The Voice of New Music, une anthologie d'articles écris pour le Village Voice (1972-1982) a été publié par Apollohuis. Self-Similar Melodies, un texte théorique en anglais a été édité en 1996 par les Editions 75.

Johnson a reçu le prix des Victoires de la musique 2000 pour "Kientzy Loops".