accueil

contact

asso

liens

 

Eric Cordier

Mardi 21 septembre,en duo avec Li-Ping Ting
Vendredi 24 septembre, Breizhiselad, pièce électroacoustique, création.

Breizhiselad est une tentative de réécriture de pièces maîtresses de la musique traditionnelle de Basse Bretagne. En dehors de quelques prises de sons, la matière de ce disque est entièrement constituée d'extraits de deux chansons de la face A d'un disque 25cm des années 50 ou 60. L'enregistrement est mono, réédition (augmentée) d'un 78t paru dans les années 40.
La généalogie de ce projet commence par la découverte de ce disque par un cousin breton, Thibaut Leguillou, chez sa grand-mère. Dès la première écoute, j'ai trouvé cet enregistrement à la fois génial et horrible. Horrible par les arrangements du type musique chorale de catéchisme, et génial par la beauté de la mélodie et la conviction que mettent les chanteurs. Autre particularité, l'importance du support. Le vinyle source est presque effacé à force d'avoir été trop écouté, comme poli, abrasé sous une mer de craquements.
Mon projet a donc consisté en la transposition d'une musique traditionnelle dans le genre électroacoustique, avec une volonté de conserver les points forts de la source tout en effaçant l'édulcoration cléricale subie par ces chants populaires.
Si le disque source a tant été écouté par une génération antérieure, c'est qu'il noue, différentes problématiques qui ont résonné dans la tête des auditeurs. Il est un des premiers enregistrements où la langue bretonne retrouve sa place après quelques décennies de mise à mal et de censure.
L'édition sur disque, un support moderne, dans une collection nationale a constitué une revalorisation de chants et d'une langue qui étaient dépréciés et considérés comme obsolète par l'intelligentsia et l'état. D'autre part les thématiques abordées par les chants sont celle de l'espoir en des jours meilleurs : Ar baradoz « Le paradis » et l'attache au pays : Bro goz ma zadou. Le premier est prétendument attribué à un saint, mais plus vraisemblablement écrit par Michel Le Noblez de Kerodern au XVIe siècle. Le second est une adaptation par Taldir Jaffrenou, au milieu du XIXe, d'un chant traditionnel Gallois parmi les plus populaires.

Composé entre mai et octobre 2003 avec une pédale de délai sophistiquée : GSP 2101, un module de traitement TC (G Force) et des dispositifsélectroniques construits à la main., cette pièce n'utilise pas Max-MSP.

né en 1963.
Diplômé d'esthétique (musique, vidéo et philosophie) DEA université de Paris I, 1994. Thèse de science des religions EPHE 2002. En arts il a été l'élève de Michel Journiac, Costin Miereanu, Anne Marie Duguet.


Plasticien et musicien (improvisateur et compositeur de musique électroacoustique), il mène plusieurs projets à la frontière des deux domaines réalisant des environnements sonores et des performances. Ces dernières ont repris en se focalisant sur le corps, la parole et l'interface homme-machine. (ref : new-morning 10 2001; Compilation Shambala "Ramper, c'est voler"). Le prolongement actuel en est la Cie Pordurière.

En musique, il manie un instrument singulier : la vielle à roue dans une interaction avec des traitements électroniques. Son approche de l'instrument se fait uniquement dans le cadre de l'improvisation libre, ce qui ne veut pas dire que la musique produite doive ressembler à de la musique dite "improvisée". Frileux quant aux rencontres éphémères, il privilégie les expériences dans la longue durée en menant des projets aux caractéristiques bien distinctes. Il est moins un improvisateur au sens classique du terme que le membre de différents groupes d'improvisation.
Il a joué en première partie de Keiji Haino, Sensorband, Erik M & Catherine Jauniaux.
Il a joué dans les salles : Festival AVE (Mijmegen & Mastricht), Laerm Structure Festival (Stuttgart), galerie Etant donné (Rouen), Ecole d'architecture (Darnétal), Bokal (Le Havre), L'ateliers (Evreux), Lieu Unique, Pannonica (Nantes), Aeronef, Crime (Lille), CCAM (Nancy), Festival Fruits de (Mhere), TNT (Bordeaux); 102 (Grenoble) EPE, Instants Chavirés, Le garage, les voûtes, 18 théâtre, New Morning (Paris).

Il a été technicien son à Grame et sur des tournées de The Grief, et a fait partie de l'équipe technique et de programmation du festival Tramway (Rouen).

Projet actuels:


Enkidu
Avec Seiichi Yamamoto et Chie Mukai free-rock psychédélique, label Turtles'Dream.

Cie Pordurière Performance/Body Art et Noise avec Guido Hübner Das Synthetische Mishgewebe

Suture Improvisation musclée avec Seiji Murayama (batterie)

No Outputs Laptops, musique électronique minimal générée par la modulation d'ondes électromagnétiques.

Tournées avec Tore Boe

Collaboration prochaine avec la danseuse Li Ping Ting.

Orgue de bois Installations en collaboration avec le sculpteur (de planches) Denis Tricot. Label And/Oar (USA)

Duo avec Tetuzi Akiyama Soft noise. Label Kokeko (Paris)

Projets anciens (dont seuls subsistent Tore et Phéromone)
UNACD (1986-1992) mariage improbable entre la musique industrielle, le folk & l'électroacoustique :
Cassette, les nourritures terrestres, 1988
mini CD Avec, Sordide Sentimental, 1990.
compilation Anthropométrie, Johnie Blue, Portugal 1991.
CD 65' Long lut de bélemnite, 1992.

Nadir (87-94) Une vingtaine de performances (Action/Body-Art) en France et en Europe + concerts électroacoustiques récents : 23 01 98 au 102, Grenoble; 27 03 98, Instants Chavirés, Montreuil.

Environnements sonores dispositifs déployant dans des lieux des centaines de haut-parleurs diffusant des musiques ou des infra-sons faisant entrer en résonance les matériaux. 11 expositions en France en 10 ans.
CD 74' Houlque, La Grande Fabrique LGF OO3 (1996)
compilation Erratum Musical Erratum #2 (Besançon)


Prochainement :
Reportage, 2 CD set + large booklet, 2h 20' of field recordings of various Sound Environments : Oxalis 1994, Epilobe 1995, Houc 1996, Liron & Clematite 1997, edition, USA, 2002.

Schams (96-2000) formation de musique improvisée.
CD 74', Erres, Shambala (1999)

Phéromone avec Pascal Battus (guitare environnée), & Jean Luc Guionnet (divers) musique improvisée basée sur un rapport particulier aux instruments, dans lequel le geste instrumental et le son produit semblent des phénomènes indépendants.
CD 73', Disparlures, Corpus Hermeticum, Lyttelton (New Zealand), (Avril 2002).

Afflux Avec Eric La Casa & Jean Luc Guionnet (prise de son & mixage) dispositif électroacoustique développant un ensemble d'interactions en direct avec un site. Ce dispositif met en relation les trois improvisateurs, simultanément reliés au lieu.
CD, Air stream/Water stream : Aizier & DieppeŠ Edition Š, USA, (Juin 2002)
CD, Petroleum industry and motorway : Notre Dame de Gravenchon & BouquetotŠ Ground Fault, USA, (Mai 2002)

Synapses Avec Jean Luc Guionnet & Yvan Clédat (dispositif lumière) dispositif instrumental : assemblage d'instruments et de résonateurs reliés par l'intermédiaire de cordes. VI synapses ont été présentés au public.
C.D. Synapses IV & I sur Selektion (Allemagne 1999).

Tore : musique improvisee pour orgue et vielle-a-roue Jean Luc Guionnet (Orgue) & Pierre Henry Thiébaut (prise de son, et diffusion). Concerts dans lesquels l'accent est mis d'une part sur des modes de jeux inaccoutumés sur ces instruments, et d'autre part sur une amplification technique des détails de l'orgue, de l'harmonium et de la vielle habituellement cachés à l'auditeur. Une approche nouvelle de l'orgue. Concert : Chapelle St Louis de la Salpétrière & Notre Dame des Champs (paris), église de la Magdeleine (Lille).
CD 61', Tore, Shambala (2000), et prochainement sur Turttles' Dream (2006).