Eric Cordier
né en 1963.
Diplômé d'esthétique (musique, vidéo et philosophie) DEA université de Paris I, 1994. Thèse de science des religions EPHE 2002. En arts il a été l'élève de Michel Journiac, Costin Miereanu, Anne Marie Duguet.
Plasticien et musicien (improvisateur et compositeur de musique électroacoustique), il mène plusieurs projets à la frontière des deux domaines réalisant des environnements sonores et des performances. Ces dernières ont repris en se focalisant sur le corps, la parole et l'interface homme-machine. (ref : new-morning 10 2001; Compilation Shambala "Ramper, c'est voler"). Le prolongement actuel en est la Cie Pordurière.
En musique, il manie un instrument singulier : la vielle à roue dans une interaction avec des traitements électroniques. Son approche de l'instrument se fait uniquement dans le cadre de l'improvisation libre, ce qui ne veut pas dire que la musique produite doive ressembler à de la musique dite "improvisée". Frileux quant aux rencontres éphémères, il privilégie les expériences dans la longue durée en menant des projets aux caractéristiques bien distinctes. Il est moins un improvisateur au sens classique du terme que le membre de différents groupes d'improvisation.
Il a joué en première partie de Keiji Haino, Sensorband, Erik M & Catherine Jauniaux.
Il a joué dans les salles : Festival AVE (Mijmegen & Mastricht), Laerm Structure Festival (Stuttgart), galerie Etant donné (Rouen), Ecole d'architecture (Darnétal), Bokal (Le Havre), L'ateliers (Evreux), Lieu Unique, Pannonica (Nantes), Aeronef, Crime (Lille), CCAM (Nancy), Festival Fruits de (Mhere), TNT (Bordeaux); 102 (Grenoble) EPE, Instants Chavirés, Le garage, les voûtes, 18 théâtre, New Morning (Paris).
Il a été technicien son à Grame et sur des tournées de The Grief, et a fait partie de l'équipe technique et de programmation du festival Tramway (Rouen).
Projet actuels:
Enkidu Avec Seiichi Yamamoto et Chie Mukai free-rock psychédélique, label Turtles'Dream.
Cie Pordurière Performance/Body Art et Noise avec Guido Hübner Das Synthetische Mishgewebe
Suture Improvisation musclée avec Seiji Murayama (batterie)
No Outputs Laptops, musique électronique minimal générée par la modulation d'ondes électromagnétiques.
Tournées avec Tore Boe
Collaboration prochaine avec la danseuse Li Ping Ting.
Orgue de bois Installations en collaboration avec le sculpteur (de planches) Denis Tricot. Label And/Oar (USA)
Duo avec Tetuzi Akiyama Soft noise. Label Kokeko (Paris)
Projets anciens (dont seuls subsistent Tore et Phéromone)
UNACD (1986-1992) mariage improbable entre la musique industrielle, le folk & l'électroacoustique :
Cassette, les nourritures terrestres, 1988
mini CD Avec, Sordide Sentimental, 1990.
compilation Anthropométrie, Johnie Blue, Portugal 1991.
CD 65' Long lut de bélemnite, 1992.
Nadir (87-94) Une vingtaine de performances (Action/Body-Art) en France et en Europe + concerts électroacoustiques récents : 23 01 98 au 102, Grenoble; 27 03 98, Instants Chavirés, Montreuil.
Environnements sonores dispositifs déployant dans des lieux des centaines de haut-parleurs diffusant des musiques ou des infra-sons faisant entrer en résonance les matériaux. 11 expositions en France en 10 ans.
CD 74' Houlque, La Grande Fabrique LGF OO3 (1996)
compilation Erratum Musical Erratum #2 (Besançon)
Prochainement :
Reportage, 2 CD set + large booklet, 2h 20' of field recordings of various Sound Environments : Oxalis 1994, Epilobe 1995, Houc 1996, Liron & Clematite 1997, edition, USA, 2002.
Schams (96-2000) formation de musique improvisée.
CD 74', Erres, Shambala (1999)
Phéromone avec Pascal Battus (guitare environnée), & Jean Luc Guionnet (divers) musique improvisée basée sur un rapport particulier aux instruments, dans lequel le geste instrumental et le son produit semblent des phénomènes indépendants.
CD 73', Disparlures, Corpus Hermeticum, Lyttelton (New Zealand), (Avril 2002).
Afflux Avec Eric La Casa & Jean Luc Guionnet (prise de son & mixage) dispositif électroacoustique développant un ensemble d'interactions en direct avec un site. Ce dispositif met en relation les trois improvisateurs, simultanément reliés au lieu.
CD, Air stream/Water stream : Aizier & DieppeŠ Edition Š, USA, (Juin 2002)
CD, Petroleum industry and motorway : Notre Dame de Gravenchon & BouquetotŠ Ground Fault, USA, (Mai 2002)
Synapses Avec Jean Luc Guionnet & Yvan Clédat (dispositif lumière) dispositif instrumental : assemblage d'instruments et de résonateurs reliés par l'intermédiaire de cordes. VI synapses ont été présentés au public.
C.D. Synapses IV & I sur Selektion (Allemagne 1999).
Tore : musique improvisee pour orgue et vielle-a-roue Jean Luc Guionnet (Orgue) & Pierre Henry Thiébaut (prise de son, et diffusion). Concerts dans lesquels l'accent est mis d'une part sur des modes de jeux inaccoutumés sur ces instruments, et d'autre part sur une amplification technique des détails de l'orgue, de l'harmonium et de la vielle habituellement cachés à l'auditeur. Une approche nouvelle de l'orgue. Concert : Chapelle St Louis de la Salpétrière & Notre Dame des Champs (paris), église de la Magdeleine (Lille).
CD 61', Tore, Shambala (2000), et prochainement sur Turttles' Dream (2006).